Améliorez votre mémoire...

Publié le par Sylvie

hypothalamus-copie-3.jpgMaîtrisez votre mémoire pour pouvoir réactiver quand vous en avez besoin toutes les nouvelles connaissances que vous avez acquises au fil du temps.

 

Comme je le dis souvent lors de mes consultations, c'est se servir des "tiroirs de votre conscience". Oui, un peu comme si vous engrangiez dans une belle commode vos souvenirs, vos acquis.

Vous possédez une mémoire

  • à court terme (d'une durée de 15 secondes environ, qui vous permet de faire une sélection immédiate : stocker ou rejeter l'information)
  • et une mémoire à long terme qui emmagasine tous les évènements anciens de votre vie et que vous pouvez sortir de vos "tiroirs" à tout moment.

Votre cerveau est magnifiquement organisé et sait parfaitement faire des associations: une pensée, une idée, un souvenir en entraîne automatiquement un autre (la fameuse madeleine de Proust...).

 

Pour entretenir votre mémoire, habituez-vous, au hasard de vos journées et de vos expériences, à trouver des associations en pensant  "tiens, cela me fait penser à ...."

 

Suivez le guide, au fur et à mesure des billets, je vous donnerais quelques "outils" pour aider votre mémoire...

Commenter cet article