Visualisation : apprenez à lâcher-prise... sur une plage !

Publié le par Sylvie

003-068-01.jpgQuoi de plus ressourçant que le moment des vacances ? C'est le moment où vous pouvez lâcher prise, prendre du temps pour vous afin de vous ressourcer.

 

Je vais vous montrer comment reproduire cet état de grâce annuel chez vous en visualisant une plage, synonyme de bien-être.

 

P.S. : en Sophrologie, il convient de pratiquer régulièrement. Plus vous le ferez et plus votre visualisation deviendra précise. Ne vous découragez pas, persévérez !

 

l La pratique

Installez-vous confortablement en position allongée ou assise.

Fermez-les yeux et prenez conscience des mouvements de votre respiration. Votre ventre qui se gonfle à l'inspir, ressentez ceux de l'expir.

Portez-votre attention sur votre visage et mentalement détendez chaque muscle en pensant "A chaque expiration, mon visage se détend". Faites la même chose avec toutes les parties de votre corps, jusqu'au pieds.

Ressentez votre corps et votre esprit détendu totalement.

 

Les yeux toujours fermés, faites venir à votre conscience l'image d'une plage ensoleillée balayé par les vagues. "Imprimez" cette image sur votre écran mental (comme un écran de cinéma).

 

Visualisez-en les détails avec vos cinq sens :

La vue avec la couleur du sable, du ciel...

L'ouïe avec le clapotis des vagues, le cri des oiseaux...

L'odorat avec l'odeur d'iode...

Le toucher avec la sensation du soleil sur votre peau, du sable sous vos pieds...

Le goût avec la brise iodée...

 

La température est idéale, allongez-vous sur cette plage et ressentez votre corps reposé, détendu, laisse une marque sur le sable...

 

Visualisez que tous vos problèmes, votre stress s'imprègnent à cet endroit. Tout ce qui vous pèse s'enfonce dans le sable.

 

Visualisez-vous vous relever et changer d'endroit. Ressentez comme vous êtes libéré(e) du poids de vos soucis, restés enfouis dans le sable. Votre corps est détendu, léger. Vous vous voyez marcher quelques pas sur cette plage, l'esprit libéré de vos contrariétés et vous choisissez un endroit agréable pour vous rallonger et profiter de cet instant précieux.

 

9.jpgVous êtes en harmonie avec vous-même et la nature qui vous entoure. Laissez le bruit des vagues vous bercer, le vent effleurer votre peau et le soleil vous réchauffer et vous apaiser.

 

Votre respiration est calme, votre souffle se mêle au flux et reflux des vagues. Vous ressentez cette unité. A chaque fois que la vague vient lécher le sable, vous absorbez son énergie positive. Quand la vague repart, vous vous libérez un peu plus des tensions accumulées que le sable absorbe.

 

Profitez quelques instants de ce moment de calme et de sérénité.

Puis imprimez ce "film" que vous pourrez revivre quand vous en ressentirez le besoin.

Faites votre reprise en prenant quelques grandes respiration et en remettant de la vitalité dans tout votre corps, doucement, à votre rythme.

Quand vous vous sentez prêt(e), vous pouvez ouvrir les yeux, vous relevez doucement et reprendre le cours de votre journée.

 

Merci d'avoir voyagé avec moi !

 

 

Si vous souhaitez reprendre tout ou partie de ce texte pour le diffuser sur votre site ou votre blog, merci de me le préciser au préalable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article