Méditez en marchant !

Publié le par Sylvie

activite_physique.jpg
Pour terminer mon petit tour de la méditation et des façons de la pratiquer, je vous propose aujourd'hui de méditer en marchant. En voilà une pratique sympathique, facile à mettre en pratique toute l'année...

Marcher, c'est être pleinement conscient de ce qui vous entoure, de calmer votre mental et de développer votre concentration.




l La pratique

Au départ, marchez lentement, et commencez par prendre conscience de la succession de vos mouvements : une jambe qui se déplace, votre pied qui se pose sur le sol. Sentez le poids de votre corps sur le sol.

A chaque pas, prenez conscience de vos déplacements.

Observez aussi votre respiration, de l'air qui entre et sort de vos narines. Sentez comme cette respiration est calme, légère et naturelle.

 

Accélérez un peu la cadence tout en continuant à "observer" mentalement tout ce que cette marche procure en vous.

 

Arrêtez-vous un instant, sentez les sensations dans votre corps. Observez autour de vous : le ciel, les nuages dans le ciel. Ecoutez les bruits autour de vous, savourez le vent sur votre visage.

Appréciez comme il est agréable de marcher, d'être là ICI et MAINTENANT, capable de le faire en paix débarrassé(e) de pensées parasites.

 

Marchez comme la personne libre que vous êtes et exprimez votre gratitude juste pour ce fait aussi simple que de marcher paisiblement.

Appréciez tous les pas que vous faîtes. Vous pouvez associer une pensée positive à chaque pas et tester aussi des méthodes respiratoires : deux ou trois pas pour une inspiration (je suis bien, je suis ici...), un pas pour conserver l'air (poumons pleins), deux ou trois pour une expiration longue (je vis l'instant présent, je vais bien, je suis libre...), et un pour conserver les poumons vides. Cette technique respiratoire calme et apaise le stress...

Commenter cet article