Développez votre imagination avec la visualisation ! Créez votre refuge

Publié le par Sylvie

003-068-01.jpgDans mes séances de sophrologie, la visualisation est la base de mon travail, elle permet de développer la richesse créatrice de votre imagination à travers des voyages intérieurs.

 

La visualisation positive est une technique qui utilise les images agréables et leur pouvoir sur votre inconscient. Elle permet de créer un monde où la peur, le doute et le jugement des autres n'ont pas leur place.

 

Pour commencer cette série d'exercices, vous allez visualiser un paysage agréable. L'impression de cette "image mentale" va vous aider à vous ressourcer, à redécouvrir vos perceptions et vos émotions, avec l'aide de vos cinq sens.

 

Au fur et à mesure de la pratique, vous apprendrez à lâcher prise, à prendre du recul. De plus, l'évocation d'un paysage est très régénérante, surtout si vous vivez en ville où malheureusement la nature n'a plus vraiment sa place.

 

l Créez votre refuge

Allongez-vous confortablement. Fermez les yeux et prenez conscience de votre respiration.

Détendez-vous, prenez tout le temps nécessaire pour détendre votre corps tout entier.

Laissez venir à vous une image d'un lieu très agréable, connu ou imaginaire. Laissez-le venir s'imprimer sur votre écran mental.

Cet endroit est calme, paisible, observez ses détails en développant vos cinq sens :

Regardez et contemplez les couleurs de ce paysage. Ecoutez les sons de cette nature. Touchez les éléments qui le composent. Sentez les odeurs, les parfums.

Imaginez le soleil qui vous réchauffe.

Promenez-vous dans ce paysage en toute liberté.

Profitez de ce moment de détente et de relâchement.

Prenez quelques instants pour enregistrer cette image, pour l'imprimer en vous.

Tendez votre corps, étirez-vous et ouvrez doucement les yeux.

 

Refaites cet exercice régulièrement. Peut être que le paysage changera ou ce sera le même. Vous pourrez alors essayer de le dessiner.

 

Quand vous en ressentirez le besoin, il vous suffira de fermer les yeux ,d'aller rechercher cette image paisible pour en ressentir aussitôt les bienfaits.

Commenter cet article