REIKI ET SOPHROLOGIE : RECONNAISSANCE PAR LES MUTUELLES ?

Publié le par Sylvie

LES MEDECINES NON CONVENTIONNELLES

ENFIN PRISES EN CHARGE ?

Une petite éclaircie dans le ciel : les assurances et les mutuelles naviguent enfin sur la vague des médecines alternatives en proposant des complémentaires santé qui incluent des remboursements forfaitaires pour certaines thérapies non remboursées par la Sécurité Sociale comme les actes d'acupuncture ou de chiropractie.


Il est à noter qu'aujourd'hui l'Europe nomme désormais les médecines douces "médecines non conventionnelles".


Ces méthodes rencontrent un succès grandissant comme en témoigne la fréquentation des salons qui lui sont dédiés.


Si vous êtes de plus en plus nombreux à vous diriger vers l'homéopathie, l'acupuncture ou la sophrologie, c'est d'une part parce que la médecine allopathe (dite classique) ne satisfait plus  notre besoin d'écoute (et oui, en général, le médecin soigne la maladie sans trop s'occuper du malade...) et d'autre part parce que vous prenez conscience de l'importance de la prévention.


La science s'intéresse d'ailleurs, et c'est nouveau, à toutes ces médecines car la méditation, l'hypnose font l'objet de recherches dans des laboratoires (voir l'article sur la méditation).


Et hourra ! l'acupuncture et l'hypnose (la grande soeur de la sophrologie) ont fait leur entrée dans certains services hospitaliers !


Aujourd'hui, une étape est donc franchie puisque il est désormais possible d'obtenir un remboursement pour une séance de médecine chinoise, de reflexologie, de shiatsu ou de naturopathie... Des offres qui devraient se multiplier dans les années à venir.


Il est peut être même possible de penser que, dans quelques temps, les mutuelles proposant de rembourser les médecines non conventionnelles, auront le vent en poupe ... les autres devront y venir à moins de perdre de nombreux clients ... Et c'est tant mieux !


La France traîne les pieds devant ses collègues européens. En effet, la Belgique, la Suisse et un peu plus loin, les Etats-Unis possèdent des mutuelles un peu plus avant-gardistes que les nôtres ! De plus, en ce qui concerne le Reiki ou la Sophrologie, ces méthodes sont beaucoup mieux connues et reconnues...


Enfin, un peu d'ouverture ...

(Merci à Psychologie magazine pour ses sources)

Commenter cet article