VIVRE MIEUX GRACE A SA RESPIRATION

Publié le par Sylvie

 
 
 
Vivre mieux grâce à sa respiration.... Logique me direz-vous. Et bien oui, il est sûr que pour vivre, nous avons tous besoin de respirer et nous le faisons même sans y penser...  Oui mais le faisons-nous correctement.
 
Alors, faites ce petit test, là, maintenant ... devant votre ordinateur :
Placez votre ou vos main(s) sur le ventre. Observez... :
- Votre ventre se gonfle t'il à l'inspiration et se creuse t'il à l'expiration ?
- votre ventre ne bouge pas mais c'est plutôt la cage thoracique qui est sollicitée ?
Si vous avez répondu oui à la première question : BRAVO !!!
Sinon, il ne vous reste qu'à travailler un peu.
 
Notre vie stressante nous amène à nous éloigner de nos émotions. Nous respirons trop avec le mental et c'est bien dommage. Une mauvaise façon de respirer et c'est la porte ouverte à des désordres physiques (maux de ventre, constipation, problèmes génitaux, insuffisances biliaires ou hépathiques, etc.).
Respirez par le ventre, c'est laisser le diaphragme faire son travail et excercer un véritable auto-massage de nos organes internes.
Regardez un bébé ou un enfant respirer. Observez un animal et vous vous apercevrez qu'ils respirent par l'abdomen... C'est une respiration naturelle !
Par contre, la respiration thoracique est typique en cas de stress. L'anxiété paralyse plus ou moins le diaphragme qui ne peut plus remplir son rôle de "masseur interne".
Rappelez-vous que la règle fondamentale est de respirez sans cesse par le ventre sauf pendant un effort ou un exercice respiratoire spécifique. La respiration abdominale est la clé d’une bonne santé.
 
Lors de prochains articles, je vous donnerai des petits trucs qui vous aideront à mieux respirer. Avec un peu d'entraînement, un automatisme se mettra en place qui vous permettra de récupérer une respiration saine.
A bientôt !

Commenter cet article