Eau de javel stop à la désinfection générale -Bien être en Seine&Marne

Publié le par Sylvie

Eau de Javel : pour votre santé et celle de vos proches, arrêtez la désinfection générale !

Pour votre bien ... Laissez-les vivre !



Oui, je sais .... cela peut vous paraître insensé. En effet, depuis des décennies, la publicité nous rabâche que nos maisons ne sont pas totalement propres si tout ce qui s'y trouve (du sol au plafond) n'est pas désinfecté. Selon eux, nous serions des parents indignes si nous laissions nos pauvres enfants jouer sur un sol où pourraient subsister le moindre microbe.

Et la manie de la désinfection s'affiche partout :

  • des lingettes jetables bactéricides pour les toilettes, les tissus, les surfaces (qui ne sont utiles qu'aux fabricants pour vous faire renouveler l'achat),
  • des nettoyants pour les sols,
  • des produits pour les vitres,
  • du liquide vaisselle,
  • des lessives...
Et voilà les pauvres consommateurs culpabilisés que nous sommes qui nous jetons sur tout ce qui est "anti-acariens", "anti-champignons", anti-tout en somme.

Désinfecter quoi ???

Nous vivons depuis toujours parmi des milliards de micro-organismes invisibles. Il y en a partout, sur vos meubles, vos sanitaires, votre lit et même votre réfrigérateur sans parler ceux qui se trouvent sur votre peau, vos poils, vos organes internes !

Tout ce petit monde vit en cohabitation paisible avec nous (à part certains qui sont franchement hostiles). Mais surtout cette cohabitation avec ces microbes servent à développer notre immunité. En effet, plus nous sommes en contact avec eux, plus notre immunité se développe et c'est comme cela que nous devenons plus résistants aux infections, aux microbes (les hostiles).

En conclusion : la désinfection massive de nos intérieurs perturbe l'équilibre bactérien normal (et inoffensif) de nos maisons et de l'environnement. Des bactéries pathogènes, beaucoup plus résistantes, peuvent alors s'installer. L'usage régulier de l'eau de javel favorise l'émergence de bactéries résistantes et la diminution de l'immunité.

L'absence de contact permanent avec des microbes diminue votre immunité. Si vous y pensez, observez la recrudescence des maladies nosocomiales, des allergies, des petits rhumes surtout chez les enfants.

Les personnes qui vivent dans des milieux "moins aseptisés" sont beaucoup moins malades car ils résistent plus aux agressions des microbes. A l'inverse, dans nos milieux javellisés, ce sont les microbes qui deviennent résistants aux antibiotiques.

Que devons-nous faire, alors puisque désinfecter systématiquement avec de l'eau de javel est inutile et dangereux ?

Laissez l'usage de l'eau de javel aux Laboratoires de type 3 ou 4 (ces laboratoires étudient les bactéries et les virus les plus dangereux),
  • Utilisez des lingettes microfibres réutilisables,
  • Nettoyez régulièrement avec des produits à base d'huile végétale (savon noir, savon de Marseille) qui possèdent déjà des propriétés antibactériennes, antibactérien naturel,
  • Changez vos habitudes en utilisant du Bicarbonate de Soude (voir article sur ExploraNature)
  • Pensez au Vinaigre qui a un rôle antiseptique,
  • éventuellement ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'Arbre à Thé, de Bois de Rose.

Sachez enfin que seules les poubelles, lestuyauteries et les toilettesle bicarbonate de soude, le vinaigre et les huiles essentielles sont très largement suffisants). doivent être régulièrement désinfectées avec soin (et là,


Qu'est-ce que l'Eau de Javel ?

L'eau de Javel est une solution d'hypochlorite de sodium (NaClO ==> Na+ + ClO-) obtenue en général par réaction entre du dichlore (Cl2) et de la soude (NaOH). La composition de cette solution dépend du pH. A pH acide, il y a libération de dichlore

Cl2, gaz très toxique (voir Effet sur la santé). HClO + H+ + Cl- <====> Cl2 + H2O

A pH basique (forme commercialisée), on observe l'équilibre suivant entre l'acide hypochloreux (HClO) et l'ion hypochlorite (ClO-)

HClO <====> H+ + ClO-

Il est important de savoir que l'eau de javel ne nettoie pas, elle est d'ailleurs moins efficace sur une surface sale.


Effets sur la santé

L'eau de Javel est un produit toxique et corrosif (surtout lorsqu'elle est concentrée). Elle peut provoquer des brûlures de la peau et des yeux en cas de projection.

Le dichlore (gaz produit lors de la réaction entre de l'eau de Javel et de l'acide) est un gaz toxique utilisé comme gaz de combat lors de la 1ère guerre mondiale. Les effets vont de la simple irritation du nez jusqu'à la suffocation, l'arrêt respiratoire et la mort. D'où l'importance de ne JAMAIS utiliser de l'eau de Javel avec un acide (détartrant, vinaigre etc.).


Les chloramines (gaz produit par réaction entre l'eau de Javel et l'ammoniaque) sont très irritantes pour les yeux et les muqueuses. Notez bien que l'urine contient de l'urée qui contient de l'ammoniaque donc évitez de verser de l'eau de javel dans des toilettes contenant de l'urine).

Effets sur l'environnement

De sa fabrication à son rejet final l'eau de Javel libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, de l'eau, de l'air et forme des composés organochlorés. Ces derniers sont toxiques pour la faune et persistants : ils s'accumulent dans la chaîne alimentaire et sont cancérigènes ou mutagènes.



Sources et informations complémentaires

Publié dans Les petits conseils

Commenter cet article

alexandra 20/05/2009 12:04

génial cet article ! je confirme que le vinaigre c'est super ( laver les vitres, déattacher les casseroles brulées...):)

comprendre 28/02/2009 11:26

Un jour, j'ai fait une intoxication "lourde" au dichlore en mélangeant la javel avec de l'acide... C'était effectivement suréaliste, j'ai eu de la chance de ne pas garder de séquelles. Depuis, je n'utilise la javel que très rarement, une goutte ou deux pour désinfecter la serpillère par exemple. La solution bicarbonate semble très intéressante ! En complémentarité avec le vinaigre blanc (très bon produit ménager, efficace contre le calcaire). comprendre

Sylvie 28/02/2009 23:50


Heureusement, vous n'avez eu aucune séquelle ! Effectivement, l'eau de javel, vendue en "vente libre" dans tous les bons supermarchés de notre cher pays est pourtant un produit dangereux... qui ne
devrait être réservé qu'aux laboratoires travaillant les virus ou bactéries dangereuses. Trop de personnes l'utilisent comme un détergent, un produit entré dans les moeurs depuis si longtemps !
Merci de votre commentaire, Comprendre et plein de bonnes choses pour la suite


Lucie Magerman 15/02/2009 20:21

Je suis assez d'accord aujourd'hui tout doit être propre et les produits sont trop toxiques pour cela.

Sylvie 16/02/2009 09:25


Oui et c'est surtout que nous avons de moins en moins de défenses contre les infections !
Bonne journée et merci de votre visite !


kassiopée 04/02/2009 09:09

En plus ça pue !! y a quelques années maintenant que je n'utilise plus de javel. Cet article est bien fait et devrait être plus largement diffusé car nombre d'entre nous pense encore que la javel est LE produit qui tue tout (et finalement c'est pas faux lol !!)

Sylvie 04/02/2009 10:57


Bonjour,

Vous avez entièrement raison surtout quand on voit le rayon dédié à l'Eau de Javel", on s'aperçoit qu'elle a encore de beaux jours devant elle.

Si vous voulez diffuser cet article, je vous laisse le lien qu'il vous suffira de copier dans votre mail.

http://www.exploranature.com/pages/Eau-de-Javel-%3A-pour-votre-sante-et-celles-de-vos-proches-arretez-la-desinfection-generale

Merci pour eux (les microbes) !