STRESS, ENNEMI N° 1 - Reiki, Sophrologie & Relaxation en Seine & Marne

Publié le par Sylvie

Le Stress, ennemi n° 1

Le stress est la source de bien des maux :

  • troubles digestifs (en particulier intestinaux),
  • douleurs cervicales (souvent dûes à une respiration exclusivement thoracique au détriment de la respiration abdominale, et oui !)
  • dentaires (contractions des muscles de la mâchoire),
Pourquoi ?

Face à une situation inhabituelle qu'il juge dangereuse (par exemple : un dobermann vous poursuit dans la rue, les dents bien en évidence ...), l'organisme se met en alerte.


L'hypothalamus réagit au signal d'alarme en produisant des réactions en chaîne :

   - accélération du rythme cardiaque,
   - montée d'adrénaline,
   - augmentation du débit sanguin...

A ce stade, le stress est une réaction physiologique normale et positive : il permet de surmonter une difficulté avec panache et discernement (rappelez-vous... le dobermann !). Il dope votre organisme...

Mais quand l'évènement déborde notre capacité à faire face, le psychisme perd les pédales et s'emballe.

Le cerveau, dépassé par les émotions et tensions, se décharge sur nos organes et les émotions imprègnent nos fibres. La conscience n'a pas d'autres choix que d'inscrire la douleur dans le corps.

Le stress s'installe et d'autres substances chimiques entrent en jeu, comme les corticoïdes, (hormones produites par le cortex surrénal -au-dessus des reins) qui peuvent perturber notre corps.


Alors, apprenez à respirer par le ventre, détendez-vous et apprenez à gérer votre stress.


Le Reiki, permet de prendre du recul en s'attardant sur le vécu émotionnel. Il effectue une "détoxication" du corps, soulage les tensions et lève les blocages.

Quant à la sophrologie , elle se sert de la respiration et de la visualisation pour redécouvrir son corps sous l'angle des sensations.  Elle améliore l'image de soi et libère en douceur des tensions.

Quelle que soit l'origine du stress (passé douloureux,  recherche identitaire, problème relationnel...), les symptômes physiques du stress peuvent permettrent de se remettre en question, de s'interroger sur son évolution, de prendre soin de soi en apprenant à écouter son corps.

Ces méthodes permettent de rectifier une trajectoire, d'expérimenter un nouveau chemin de vie.

Bref... à vivre mieux !



Cet article vous a intéressé ?
N'hésitez pas à me laisser un message via ma boîte mail ou par le biais d'un commentaire !







Publié dans Les petits conseils

Commenter cet article