SOMMEIL 3 ... VRAI OU FAUX ? Reiki, Sophrologie, Relaxation en Seine et Marne

Publié le par Sylvie


      QUIZ SUR LE SOMMEIL

           VRAI OU FAUX ?


Le sommeil avant minuit compte double ?      FAUX    

Il est exact que le début de la nuit est marqué par la phase de sommeil profond, indispensable à une bonne récupération. Mais une personne qui s'endort tous les jours à deux heures du matin pendant huit heures sera reposée.

Ce qui compte avant tout c'est la régularité et le respect de son rythme interne.


On peut prévenir ou rattrapper le manque de sommeil ?      FAUX

Il n'est pas possible d'accumuler le sommeil pour en faire des réserves. Et on ne pallie son manque que jusqu'à un certain degré.

Une personne qui fait deux nuits blanches, ne peut pas dormir 24 heures la nuit suivante. Ceci est dû à notre rythme Eveil/Sommeil déterminé par notre horloge interne.Cependant, après une ou deux nuits blanches, les périodes de sommeil profond sont plus intenses les nuits suivantes.


Il faut bannir le café après le dînerA NUANCER

La sensibilité à la caféïne est individuelle et ses effets varient grandement d'une personne à l'autre. Il est classique de dire que la demi-vie de la caféine est de 5 heures quand elle atteint son niveau maximal de concentration dans le sang. Il est dès lors moins nocif pour l'endormissement de boire un café après le dîner qu'en fin d'après-midi.


La sieste est source de bienfaits    VRAI SOUS CONDITIONS

Une sieste de 15 minutes a des fonctions réparatrices et peut être conseillée dans des programmes de récupération ou de gestion du stress. Mais elle doit rester courte, son allongement excessif peut avoir un effet néfaste en débouchant sur un réveil confus et pénible.

Par ailleurs, elle doit être déconseillée en cas de difficultés d'endormissement car elle diminue la "dette de sommeil" au moment du coucher.

Voilà ce petit dossier sur le sommeil clos, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Zzzzzzzzz




Publié dans Les petits conseils

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laurence 17/11/2008 23:35

pour ma part j'ai une horloge biologique completement de reglée c'est un desartre!!

Sylvie 17/11/2008 23:42


Ah.... le sommeil : un vaste sujet. Des exercices de respiration pourraient peut être t'aider ? Ou de la musique sympa (et cool !) avec un peu de lecture. Pas trop de télévision ou d'ordinateur
(pas bon pour favoriser le sommeil.
Dommage, je n'arrive pas à aller sur ton blog (firefox oblige...) alors si tu le souhaites, nous pouvons continuer cette correspondance par mail ? duclossy@wanadoo.fr
Bien cordialement et merci de ta visite !
Oups... je tutoie, je tutoie... Pardon de ma convivialité !