TROUBLES PSYCHO-SOMATIQUES, QUAND LE CORPS S'EXPRIME - Reiki, Sophrologie, Relaxation en Seine & Marne

Publié le par Sylvie



     TROUBLES PSYCHO-SOMATIQUES
            Quand le corps s'exprime...



"Tout est dans la tête", "c'est nerveux". Nous avons tous été confrontés, à ce type de remarques.

Symptômes physiques d'origine émotionnelle, les troubles psychosomatiques ont été longtemps mis au ban de la médecine traditionnelle. Seules les médecines "non conventionnelles" semblaient leur accorder de l'intérêt.

Aujourd'hui, on ne connaît pas encore tous les principes de fonctionnement des phénomènes mais les travaux accomplis ces quinze dernières années concluent que les somatisations ne sont possibles qu'en présence d'anxiété ou d'angoisse.

Autre point de convergence : la survenance d'une infection ou son aggravation serait imputable à l'effondrement de nos défenses immunitaires provoquées par un choc psychologique ou des pensées négatives. Sous la coupe du stress, l'organisme produit des hormones corticoïdes, elles-mêmes responsables de cette diminution de nos défenses immunitaires.

Attention, il est nullement question ici d'avancer que toutes les infections ou maladies sont psycho-somatiques. Subtiles et complexes, les relations entre le corps et l'esprit sont loin d'avoir livré tous leurs secrets.

A suivre, donc !




Publié dans Les petits conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article