LACHER PRISE - 5 - Reiki, Relaxation & Sophrologie Seine et Marne

Publié le


LACHER PRISE - Episode 5



Les trois autres obstacles

 


Après avoir vu les trois premiers obstacles, voici les trois autres qui nous gâchent la vie...



Le quatrième obstacle est relié aux buts que nous nous fixons. Les buts sont importants, ils donnent une direction à nos efforts, ils structurent nos jours. Le problème majeur lié aux buts, c’est qu’ils peuvent devenir si importants dans nos vies que nous nous confondons avec eux et que, lorsque nous devons renoncer à les atteindre pour une raison ou pour une autre, nous n’arrivons pas à lâcher prise.


L’équilibre se situe au milieu de ces deux pôles : « Je me dirige vers ce but, je mets tout en œuvre pour l’atteindre tout en sachant que peut-être j’aurai à en changer ».

Le cinquième obstacle réside au niveau des émotions négatives que l’on peut nourrir comme le ressentiment, la rancune, la haine, le désir de vengeance ou encore la peur.


Lorsque, pour des raisons diverses, nous nous sommes sentis attaqués, trahis, critiqués, rejetés, nus avons tendance à en vouloir plus ou moins intensément à ceux que nous identifions comme offenseurs.  Nous pensons à eux, nous ressassons inlassablement l’offense. Les années peuvent passer, la blessure reste, nous n’arrivons pas à lâcher prise.


Parfois, c’est la peur qui occupe notre esprit. Nous oublions que la réalité même de notre condition est de vivre dans l’incertitude. A cause de cette peur, nous tentons de contrôler exagérément notre vie et celle des personnes qui nous sont chères et nous n’avons plus la paix ni la confiance nécessaires.

 

 

 

Le sixième obstacle réside dans l’impossibilité de terminer des situations, de se séparer, de laisser derrière soi ce qui n’a plus lieu d’être.

 

Beaucoup de gens entretiennent leurs plaies psychologiques, les empêchent de cicatriser, refusent de guérir ce qui a été douloureux dans leur vie. Abandonner derrière soi ce qui nous a fait souffrir permet d’avancer vers ce qui vient, vers ce qui est nouveau.


Ces six sortes d’obstacles, parmi les plus importants, nous maintiennent dans l’inconfort, dans le mal-être et parfois dans une vie difficile. Chacun d’entre eux peut être surmonté ! Le lâcher prise est possible !

 

 

 

A bientôt !

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! 

Commenter cet article